Connaître les différences entre un marché immobilier d’acheteurs ou de vendeurs peut vous aider à prendre les bonnes décisions...

Qu’est-ce qu’un marché d’acheteurs ?

Un marché d’acheteurs est un marché immobilier caractérisé par un plus grand nombre de vendeurs de propriétés que d’acheteurs. Les acheteurs ont l’avantage dans ce type de situation. Ils peuvent prendre plus de temps pour magasiner la maison de leurs rêves et se permettre de négocier le prix. C’est le temps d’acheter une maison.

Dans un marché d’acheteurs, les vendeurs doivent attendre généralement plus longtemps avant de vendre leur propriété. Il ne faut donc pas désespérer si votre propriété ne prend pas preneur dans les premiers jours de sa mise en vente. Les acheteurs savent qu’ils ont du temps pour magasiner leur propriété. Le temps moyen de vente d’une propriété varie en fonction de la région et du type d’habitation. Gardez en tête qu’il n’est pas rare dans un marché d’acheteurs, que les vendeurs doivent attendre plus de 100 jours pour recevoir la première offre.

Qu’est-ce qu’un marché de vendeurs ?

On parle de marché de vendeurs lorsqu’il y a peu de propriétés à vendre comparativement au nombre d’acheteurs. Les vendeurs ont donc l’avantage dans cette situation. Certains d’entre vous se souviendront du boom immobilier du début des années 2000. Les transactions immobilières pouvaient se boucler en moins de 30 jours et les vendeurs pouvaient empocher rapidement d’énormes profits. À Montréal, il n’était pas rare de voir des files d’attente d’acheteurs devant l’ouverture des bureaux des ventes de projets de condos.

Dans un marché de vendeurs, les acheteurs doivent faire une offre plus rapidement pour ne pas risquer de perdre la propriété et ils peuvent moins négocier. Il n’est pas rare de voir des situations d’enchères lorsque plusieurs acheteurs veulent la même propriété. C’est le temps de mettre sa maison à vendre.

Quel est le marché actuel ?

Il s’agit sans doute de l’une des questions qui m’est le plus fréquemment posée. L’indicateur des conditions de marché est un concept qui permet d’élucider le rapport de force qui existe entre acheteurs et vendeurs et couramment ventilé par secteur géographique, catégorie d’immeuble et gamme de prix. C’est essentiellement. Une question d’offre et de demande.

Du côté de l’offre, le nombre d’inscriptions en vigueur est observé alors que la demande se lit au nombre de ventes réalisées. Intuitivement, le rapport de force se traduit donc par un ratio indiquant un certain nombre de propriétés à vendre pour une quantité donné d’acheteurs.

Afin de déterminer si le marché avantage les acheteurs, les vendeurs, ou s’il est équilibré, on se base sur le nombre de mois d’inventaire. Le nombre de mois d’inventaire est le nombre de mois qu’il faudrait pour écouler (vendre) toute l’offre de propriétés, au rythme actuel. Donc, plus le nombre de mois d’inventaire est court, plus le marché est à l’avantage des vendeurs. À l’inverse, plus le nombre de mois d’inventaire est long, plus il avantage les acheteurs.

Selon l’Association canadienne de l’immeuble, la qualification des conditions de marché s’établi selon des barèmes précis et leur impact sur la dynamique du marché est résumé dans le tableau suivant:

Conséquemment, une augmentation du nombre de propriétés à vendre ou un ralentissement de la demande sont des facteurs qui contribuent à une détente des conditions de marché. À l’inverse, une forte demande ou une diminution du nombre d’inscription en vigueur les resserrent.

Comment vendre dans un marché d’acheteurs ?

Puisque les propriétés en vente sont nombreuse et que les acheteurs ont l’embarras du choix, il est nécessaire que le prix de vente soit compétitif et que la propriété se démarque des autres si on veut réussir à vendre dans les meilleures conditions et les meilleurs délais possibles. Une mise en marché adéquate, réalisée par des professionnels, est nécessaire. De la publicité dans les endroits ciblés pour offrir la meilleure visibilité et attirer les potentiels acheteurs, les services de home staging pour préparer votre maison et la rendre attrayante et une vigie de l’activité immobilière de votre secteur et de l’immobilier en général sont tous des facteurs qui vous aideront à vendre dans un marché d’acheteurs.

Par id3tech